Nina Koltchitskaia vit selon ses inspirations et ses envies… Elle retranscrit le monde à sa manière, poétique et délicate.

 

Rencontre avec une artiste multi-facettes…

 

Qui es tu ?

Je m’appelle Nina Koltchitskaia, je suis artiste photographe, peintre et dessinatrice. Je suis née en Russie à Moscou, où j’ai vécu jusqu’à mes dix ans. Ensuite, j’ai voyagé avec mes parents et j’ai vécu au Laos, au Vientiane, pendant quelques années, puis en Italie à Milan, et maintenant ma maison et ma famille sont en France, à Paris.

 

Peux-tu nous résumer ton parcours ?

Mon grand père voyageait beaucoup, et emportait toujours avec lui dans toutes ses aventures un appareil photo, un reflex Nikkormat (aujourd’hui je prends principalement toutes mes photos avec cet appareil) . Enfant, ça me fascinait, et je le définissais comme incarnant la plus grande et haute forme de liberté. Par la suite, mes parents m’ont toujours encouragée à dessiner, écrire, et écouter mon imagination. Ils m’ont montré à quel point il était important de rêver, de s’essayer à de différentes choses, et de faire ce que j’aime. Cette voie s’est présentée à moi de manière naturelle, comme une continuité dans le temps et dans le processus créatif global de ma vie : -) créer des choses, essayer de transformer ce que je ressens en dessins, en mots, en images à toujours fait partie de moi, et a évolué, a grandi, avec moi, dans le temps. J’ai fait de la photo et dessiné depuis toujours. Après des études de philosophie, puis de photo, j’ai décidé de me concentrer complètement à mes passions. Quand je photographie, j’ai le contrôle : je choisis la lumière, le moment du cliché, je choisis d’arrêter le temps et de rendre éternelles les petites parcelles des âmes et des expressions de ceux que je photographie. Alors que dans mes dessins, je cherche plus la fragilité, encore plus d’intimité, je cherche l’accident et la magie des émotions – mes dessins m’emmènent ailleurs, des poèmes images qui traversent mon âme et guident mon trait sur la feuille de papier.

 

Parle nous de tes créations et de ton travail ?

Je dessine des émotions, des baisers et des fleurs. Je photographie des sourires, des étreintes et des couleurs !

 

À quoi ressemble ta journée type ? (la première chose que tu fais au réveil, et la dernière avant de te coucher ? )

La première chose à faire au réveil c’est de sourire ! C’est une règle nécessaire pour passer une belle journée. Ensuite, j’embrasse mon amoureux, je fais un câlin à mon fils, et je bois un café sur le balcon. Ma journée se remplit ensuite de musique, de dessins, et de fleurs. La dernière chose que je fais le soir c’est de boire un citron chaud avec une cuillère de miel en lisant un livre.

 

Où puises-tu tes inspirations ?

Dans l’amour et dans la poésie. Dans le vent, les fleurs. Et les mélodies de la nature. Dans les couleurs que je vois, les sons que j’entends. Dans les regards souriants, et les yeux pleins de larmes aussi parfois. Et le silence. Tout, en fait. Tout ce qui compte, c’est la manière dont on choisit de regarder les choses. Ça peut paraître trop simple, et en réalité ça l’est pour moi, la beauté est partout, et il en va de même pour l’amour et les rêves. L’amour est l’une des caractéristiques fondamentales de la poésie. Et c’est là que je puise et développe ma créativité. Je m’inspire de mes rencontres, de l’intimité que je crée et partage avec les personnes qui me sont proches, et ceux que j’aime, mes amis, mon fils, mon mari.

 

Le vêtement qui te correspond le mieux ?

Une petite robe à fleurs, une blouse vintage en dentelle blanche ou bien un pantalon de costume d’homme, taille haute, avec un vieux t-shirt blanc de mon amoureux.

 

Le goût ou l’odeur qui te rappelle le plus de souvenirs (ta madeleine de proust) ?

Le parfum ensoleillé et sucré de ma maman.

 

3 choses que l’on est sûr de trouver dans ton sac à main ?

Un recueil de poèmes, un carnet pour dessiner et des crayons, mon appareil photo.

 

Que t’inspire Sessùn ?

La liberté, le soleil, le voyage, l’élégance naturelle et la joie !

 

Ta pièce préférée de la collection été 19 ?

C’est si difficile de choisir ! J’adore le « Antigua body » pour sa maille délicate, et je porte mon costume Salvador tout le temps !

 

Ta manie, jolie petite habitude ?

J’adore danser, tout le temps, un peu partout dès que possible : -)

 

Merci Nina !

 

Et pour son instagram, c’est par !

 

Plus de rencontres Sessùn sur cette page.