Une étape « naturelle » pour la marque italienne, amoureuse de la lumière de la Côte d’Azur.

À quelques pas de la Croisette, la nouvelle adresse Forte Forte à Cannes illustre le subtil dialogue entre Giada Forte, fondatrice de la marque, et Robert Vattilana, son directeur artistique. Véritable équilibre multi–sensoriel de matières et volumes, la boutique aspire ici à dissoudre la distance entre les vêtements et la personne qui les porte, mettant au centre émotions et sensations. Ainsi elle s’imprègne de l’ambiance ensoleillée des vacances sur la Côte d’Azur, absorbant sa lumière vive et scintillante. « En cherchant un emplacement, juste à côté de la Croisette, j’ai remarqué la lumière qui entrait dans cette boutique… le lieu parfait pour construire notre atmosphère forte_forte » se souvient Robert Vattilana. Une fois installé, il développe un matériau spécial pour l’endroit : le sol et les murs sont recouverts d’un « terrazzo », composé de pierre blanche étincelante et de cristaux de jade verts, rappelant les fonds marins. Les cabines d’essayage sont des lieux intimes qui invitent à la découverte, ainsi elles ont été imaginées façon boudoir, dans lequel vivre l’expérience très personnelle de s’habiller.

Une collection solaire

Intitulée « Innamorata », la nouvelle collection forte_forte pour l’été 2021 qui vous attend déjà en boutiques, est une déclaration d’amour à l’Italie, celle qui sent le citron, avec une envie certaine de redécouvrir le pays très touché par la pandémie. « Nous avons essayé de travailler sur une collection rassurante », promet Giada Forte. « Les vêtements apportent des vibrations positives, avec des couleurs douces qui mettent en valeur les tissus et les formes emblématiques de forte_forte ».  Jacquards pétillants, gilets à franges irisées, carreaux lumineux à porter avec un maillot de bain, bustiers, robes en lin, hauts aux décolletés voluptueux, kimonos sensuels et peignoirs légers constituent ce vestiaire estival, idéal pour les longues journées Cannoises.

Art et upcycling au coeur de la marque

Un peu plus loin, à Forte de Marmi, forte_forte inaugure également une boutique, où elle dévoile son nouveau projet d’upcycling. « Nous pensons que l’art est un moyen d’expression important et une forme de liberté » assure le couple. Ce projet combine non seulement l’éthique de la récupération, mais met également l’accent sur le travail humain qui s’exprime dans toute cette action, célébrant alors la valeur de l’artisanat et du temps qui passe. Par ailleurs, le projet multidisciplinaire « corde vocali », né grâce à la rencontre entre Giada Forte et Pauline Guerrier, constitue encore une autre étape de ce désir d’expression, un voyage à la découverte de l’identité humaine dans sa formation. À partir de planches anatomiques de cordes vocales esquissées par l’artiste, les deux femmes interrogent, à travers l’art, l’identité dans ses formes les plus intimes : le corps et la voix.

Une histoire de famille

L’histoire de forte_forte commence il y a près de 20 ans, en Vénétie, par une petite collection de t-shirts peaufinée à la main. Héritiers du savoir–faire de la bonneterie familiale, Giada et son frère Paolo se consacrent à rendre, à une échelle industrielle, le souci du détail qui caractérise la production artisanale, tout en conservant les valeurs et les caractères qui les distinguent. Ils officient dans la maison de leur mère transformée en atelier, où ils travaillent entourés des souvenirs de leur enfance, le tout rythmé par les va–et–vient de leurs amis. Ce lieu symbolique et significatif, chargé de mémoire, fut une incontestable source d’inspiration dont l’influence perdure encore aujourd’hui.

27 rue du Commandant André, 06400 Cannes.

Journaliste : Karen Rouach
Lien vers l’article